Formalités d’entrée en Egypte

Un visa est nécessaire pour les ressortissants Suisses et sera pris à l’arrivée au Caire. Le passeport doit être valide au moins 6 mois après le retour.

 

Bagages

20 kgs de bagages par personne sont admis (pas plus de 25 kgs par valise).

1 bagage à main par personne est autorisé de max 8 kgs.

 

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. A voir  avec votre médecin. Il est conseillé d’avoir le vaccin du tétanos à jour. Il est préférable d’emporter vos propres médicaments.

 

Cuisine/ Boissons

Bien que très différente de la nôtre, la cuisine égyptienne/orientale  propose quelques spécialités délicieuses (petits plats au sésame ou fèves, brochettes de viande, feuilles de vigne farcies, pigeon grillé, etc.…). Les pâtisseries sont en général assez riches.

Thé noir, café (préparé à la turque), karkadé (thé d’hibiscus) et sodas de toutes sortes sont disponibles en Egypte, sans oublier les excellents jus de fruits frais (mangue, goyave, fraise, citron, orange..) et l’ « assab » (jus de canne à sucre).

De nombreux établissements publics ne proposent pas d’alcool. Et beaucoup de restaurants au Caire pratiquent la  « minimum charge » : un montant minimum (env. 10 chf) est automatiquement facturé à chaque personne attablée (se renseigner avant).

Ne pas boire l’eau du robinet en Egypte. L’eau en bouteille est très bon marché et se trouve facilement.

 

Climat

Les températures oscillent entre 20°c et 40°c selon les régions et les saisons. En octobre, entre 25°c et 30°c.

 

Décalage horaire

Il y a 1 heure de décalage entre la Suisse et l’Egypte (+1h).

 

Electricité

Les prises suisses (bipolaires) peuvent être utilisées en Egypte sans adaptateur.

 

Monnaie nationale

La livre égyptienne (LE) est divisée en 100 piastres. Le cours est d’environ 1 chf pour 5 LE. On peut changer facilement les francs suisses ou les euros. Il est possible de faire des retraits au bancomat avec la carte ec maestro et la carte de la poste, ou de payer par carte de crédit. La vie en Egypte est très bon marché par rapport à la Suisse, sauf les produits importés et l’alcool, plus chers.

 

Moyens de communication

Les téléphones portables suisses à abonnement fonctionnent bien en Egypte. Pour  appeler la Suisse, il faut composer le 0041 suivi de votre numéro sans le 0 de l’indicatif. On trouve de nombreux cyber cafés (internet).

 

Vêtements

Prévoir pour les visites : des vêtements légers et décontractés (évt un petit foulard pour les dames –peut s’acheter sur place-  pour se couvrir lors de visites de lieux saints), des chaussures confortables, un chapeau et des lunettes de soleil; pour l’excursion sur le mont Sinai (altitude env. 2300m) : des habits chauds et une lampe de poche ou frontale ; pour le restaurant le soir :  des pantalons longs pour les messieurs et tenue libre pour les dames, mais attention, les endroits climatisés sont souvent assez frais ; des affaires de plage (évt chaussons de protection - coraux). Bien que les Egyptiens soient très tolérants, les tenues correctes sont appréciées.

 

Achats

L’artisanat égyptien est très riche et varié et les souks débordent de bijoux, antiquités, objets en cuivre ou en albâtre,  coton, épices, musique, papyrus, tapis, chichas, etc. à des prix très abordables ; n’oubliez pas que le marchandage fait partie de la vie égyptienne et ne payez jamais le prix demandé (à diviser par 2 au minimum !).

 

Sécurité

La sécurité est très bonne en Egypte et les touristes sont extrêmement protégés. Les Egyptiens sont en général honnêtes et courtois. Cependant et comme partout, il y a des exceptions. Veillez à ne pas provoquer la convoitise et soyez vigilants avec vos valeurs. N’entrez pas en matière si des Egyptiens vous demandent de changer de l’argent, etc.

 

Langue

La langue officielle est bien entendu l’arabe, mais tout le monde parle anglais. Et dans les endroits touristiques, on peut se faire comprendre dans toutes les langues. Les Egyptiens apprécient beaucoup qu’on les salue ou les remercie dans leur langue.

 

 

Quelques mots toujours utiles:

Bonjour/salut                                                                       

Bienvenue                                                                              

Comment ca va ?                                                                      

Très bien                                                                                    

Merci                                                                                        

Dieu merci – très utilisé, également en réponse à Ezzayek ?  

Si Dieu le veut – utilisé et à utiliser sans modération 

Ca suffit/ laissez-moi tranquille                                                                      

Non                                                                                                                     

Oui                                                                                                                     

SVP                                                                                                                  

Salam alaïkum

Ahlan oua sahlan

Ezzayek ?

Tamaam

Chukran

Al Hamdulillah

Incha Allah

Khalaas (prononcé Ralaas)

La’

Ayyoua

Law Samaht

Création de Web Creation Internet - 2009


statistiques

Informations utiles Égypte

        Réalisez votre rêve et vivez une aventure inoubliable!