Formalités d’entrée en Égypte
Un visa est nécessaire pour les ressortissants Suisses et peut-être pris à l’arrivée au Caire. Le passeport doit être valide au moins 6 mois après le retour.
Bagages
23 kgs de bagages par personne sont admis. Un bagage à main par personne est autorisé de max 8 kgs.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé. Il est préférable d’emporter vos propres médicaments.
Cuisine/ Boissons
Bien que très différente de la nôtre, la cuisine égyptienne/orientale propose quelques spécialités délicieuses (petits plats au sésame ou fèves, brochettes de viande, feuilles de vigne farcies, pigeon grillé, etc.…). Les pâtisseries sont en général assez riches. Thé noir, café (préparé à la turque), karkadé (thé d’hibiscus) et sodas de toutes sortes sont disponibles en Égypte, sans oublier les excellents jus de fruits frais (mangue, goyave, fraise, citron, orange..) et l’ « assab » (jus de canne à sucre). De nombreux établissements publics ne proposent pas d’alcool. Et beaucoup de restaurants au Caire pratiquent la « minimum charge » : un montant minimum (env. 10 chf) est automatiquement facturé à chaque personne attablée (se renseigner avant). Ne pas boire l’eau du robinet en Égypte. L’eau en bouteille est très bon marché et se trouve facilement.
Climat
Les températures oscillent entre 20°c et 40°c selon les régions et les saisons. Au printemps et en automne, entre 25°c et 30°c.
Décalage horaire
Il y a 1 heure de décalage entre la Suisse et l’Égypte (+1h) durant la période hivernale.
Électricité
Les prises suisses (2 branches) peuvent être utilisées en Égypte sans adaptateur. Pour les prises à 3 branches, il faudra un adaptateur.
Monnaie nationale
La livre égyptienne (LE) est divisée en 100 piastres. Le cours est d’environ 1 chf pour 30 LE. On peut changer les francs suisses dans les banques ou bureaux de change. Des automates échangent également les euros et dollars. Il est possible de faire des retraits au bancomat avec la carte ec maestro et la carte de la poste, ou de payer par carte de crédit. La vie en Égypte est très bon marché par rapport à la Suisse, sauf les produits importés et l’alcool, plus chers.
Moyens de communication
Les téléphones portables suisses à abonnement fonctionnent bien en Égypte. Pour appeler la Suisse, il faut composer le +41 suivi de votre numéro sans le 0 de l’indicatif. Le wifi est disponible dans la plupart des espaces publics.
Vêtements
Prévoir pour les visites : des vêtements légers et décontractés (éventuellement un petit foulard pour les dames –peut s’acheter sur place- pour se couvrir lors de visites de lieux sacrés), des chaussures confortables, un chapeau et des lunettes de soleil; pour l’excursion sur le mont Sinai (altitude env. 2300m) : des habits chauds et une lampe de poche ou frontale ; pour le restaurant le soir : des pantalons longs pour les messieurs et tenue libre pour les dames, mais attention, les endroits climatisés sont souvent assez frais ; des affaires de plage (éventuellement chaussons de protection – coraux). Bien que les Égyptiens soient très tolérants, les tenues décentes sont appréciées.
Achats
L’artisanat égyptien est très riche et varié et les souks débordent de bijoux, antiquités, objets en cuivre ou en albâtre, coton, épices, musique, papyrus, tapis, chichas, etc. à des prix très abordables ; n’oubliez pas que le marchandage fait partie de la vie égyptienne et ne payez jamais le prix demandé (à diviser par 2 au minimum !).
Sécurité
La sécurité est bonne en Égypte et les touristes sont bien protégés. Les Égyptiens sont en général honnêtes et courtois. Cependant et comme partout, il y a des exceptions. Veillez à ne pas provoquer la convoitise et soyez vigilants avec vos valeurs. Il arrive que des Égyptiens vous demandent de changer quelques pièces d’euros contre un billet qu’il pourront
Langue
La langue officielle est bien entendu l’arabe, mais tout le monde parle anglais. Et dans les endroits touristiques, on peut se faire comprendre dans toutes les langues. Les Égyptiens apprécient beaucoup qu’on les salue ou les remercie dans leur langue.
Quelques mots toujours utiles:
Bonjour/Salut! Salam alaïkum
Bienvenue. Ahlan oua sahlan
Comment ça va ? Ezzayek ?
Très bien. Tamaam
Merci. Chukran
Dieu merci- très utilisé, également en réponse à Essayek? Al Hamdulillah
Si Dieu le veut- utilisé et à utiliser sans modération. Incha Allah
ça suffit/laissez-moi tranquille! Khalaas (prononcé Ralaas)
Non. La’
Oui. Ayyoua
S.V.P. Law Samaht
